Trente ans de culture et de progrès : cahier spécial sur la canneberge
Un cahier spécial mettant en lumière les 30 ans de l'Association des producteurs de canneberges du Québec a été présenté dans le journal La Terre de chez nous en novembre 2024.
Les documents ou les articles sont dans la langue originale et ne sont pas disponibles en d’autres langues.
Un cahier spécial mettant en lumière les 30 ans de l'Association des producteurs de canneberges du Québec a été présenté dans le journal La Terre de chez nous en novembre 2024.
Très populaire sur Tik tok, cette délicieuse recette a assurément fait parler de canneberge dans les dernières semaines. Si vous n’utilisez pas cette plateforme, pas de panique, on vous explique étape par étape comment reproduire la recette.
Quand on pense aux recettes typiques du temps des Fêtes, la canneberge revient souvent : desserts, cocktails et, surtout, la fameuse sauce qui complémente si bien la dinde de Noël. Cette présence élevée dans les plats festifs s’explique entre autres par le fait que la canneberge est très polyvalente en cuisine et qu’elle peut facilement être incorporée à des mets variés. Mais comment est-elle devenue un des éléments principaux de nos traditions alimentaires du temps des Fêtes? Il est difficile de mettre le doigt sur l’origine exacte de la sauce aux canneberges comme accompagnement de la dinde, mais on peut trouver quelques réponses en se penchant sur deux récits provenant d’époques différentes.
Victoriaville, le 22 novembre 2024 – C’est en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et responsable de la région du Centre-du-Québec M. André Lamontagne que l’Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ) annonçait les résultats de la récolte de canneberges pour cette saison. Près de 340 millions de livres de fruits ont été récoltées cette année sur les 12 600 acres en production au Québec, une augmentation de 65 % du volume total de production par rapport à 2023, une année qui avait été qualifiée de désastreuse pour les producteurs.
L’utilisation rationnelle de la précieuse ressource qu’est l’eau est une préoccupation grandissante en agriculture. Il existe un mythe encore bien répandu selon lequel ce petit fruit rouge acidulé qu’est la canneberge pousse dans l’eau. Pourtant, au contraire, la canneberge pousse dans le sable et est très intolérante au sol chargé d’eau puisque ses racines ont un grand besoin en oxygène. Les recherches ont prouvé que les systèmes de drainage performants actuels qui évacuent rapidement l’excès d’eau dans le sol après des précipitations ont permis d’augmenter de façon significative les rendements.
Les médias ont été très nombreux à partager la bonne nouvelle que représente le lancement officiel du Centre de recherche et d’innovation sur la canneberge (CRIC). Le CRIC a été inauguré à l’occasion du Congrès nord-américain de la canneberge. Certains médias en ont profité pour venir visiter le Salon de la recherche qui était destiné à présenter les différents projets sur lesquels planchent Didier Labarre, directeur général et scientifique du CRC, et son équipe.
L’Association des producteurs de canneberges du Québec et le Club Environnemental technique atocas Québec (CETAQ) ont officiellement inauguré lors du Congrès nord-américain de la canneberge le tout nouveau Centre de Recherche et d’Innovation sur la canneberge (CRIC). La mise sur pied du CRIC figurait parmi les priorités de la filière canneberge identifiées dans sa planification stratégique 2022-2027, chose qui a été accomplie avec la collaboration de l’APCQ et du CETAQ.
La semaine de relâche est déjà à nos portes, chers parents! À la recherche d'idées pour occuper vos enfants pendant cette période? On vous a fait préparer ce coloriage d'une abeille qui butine une fleur de canneberge!
La récolte totale de canneberges pour la saison 2023 représente une baisse de plus de 130 millions de fruits, soit une diminution de 39 % par rapport à l’année 2022. La récolte de canneberges biologiques totalise quant à elle 28 963 664 livres représentant une diminution de production de 51 % par rapport à la récolte de 2022. Les superficies sous régie biologique représentent maintenant 21,5 % des superficies cultivées en 2023.
La saison 2023 de la canneberge a officiellement débuté dans les derniers jours. Petit fruit emblématique de l’automne, la canneberge, aussi connue sous le nom d’atoca, est appréciée pour sa saveur acidulée et ses bienfaits sur la santé. Les canneberges ont une teneur élevée en antioxydants et les bienfaits pour la santé en font un ingrédient de choix en cuisine. D’ailleurs, comme ce fruit ne se récolte qu’à l’automne, cette saison-ci est le moment idéal pour vous le procurer à l’état frais dans les différents commerces d’alimentation.
La récolte 2022 en aura été une exceptionnelle pour nos producteurs de canneberges du Québec qui ont dépassé le record de production de 2016. Une excellente nouvelle après une récolte 2021 sous la moyenne.
Tout le monde croit connaître la canneberge, ce petit fruit rouge acidulé qu’on consomme frais, en jus, séché ou congelé. Mais le connaissez-vous vraiment? On vous annonce officiellement que la canneberge ne pousse pas dans l’eau! Il existe encore plusieurs mythes et préjugés à propos de cette culture qui fait la richesse de la région du Centre-du-Québec.
Selon une nouvelle étude produite par des chercheurs de l'Université d'East Anglia, au Royaume-Uni, et publiée dans le Frontiers in Nutrition, l'ajout de canneberge à l’alimentation pourrait aider à améliorer la mémoire et les fonctions cérébrales, ainsi qu'à réduire le taux de mauvais cholestérol.
Pour occuper vos petits et plus grands enfants, on vous propose ce petit quiz pour en apprendre plus sur notre petit fruit favori! Toutes les réponses se trouvent quelque part sur notre site, n’hésitez pas à faire faire des recherches aux plus grands!
En cette semaine de relâche, l'Association des producteurs de canneberges vous propose un coloriage exclusif qui saura amuser les enfants!
Deux entreprises de la MRC de L’Érable, Fruit d’Or et Citadelle, se retrouvent sur la liste des 25 plus grandes entreprises de transformation alimentaire au Québec selon le classement réalisé par le journal Les Affaires publié le 24 novembre 2021.
Les producteurs de canneberges du Québec sont en pleine saison des récoltes, et ce, jusqu'à la fin du mois d'octobre. On vous partage quelques images de cette méthode de récolte singulière et impressionnante.
L’Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ) et le Club Environnemental et Technique Atocas Québec (CETAQ) ont inauguré hier leurs tout nouveaux espaces, situés au 859, ancienne route de l’Église, à Notre-Dame-de-Lourdes.
Le Québec compte un nouvel acteur dans le conditionnement des bleuets : l’entreprise Congélation Grand Bleu, issue du partenariat entre la coopérative de producteurs Grand Bleu et le transformateur Emblème Canneberge.
Tout le monde est fébrile dans les bureaux de l’APCQ et du CETAQ alors que les dépisteurs commencent officiellement les travaux dans les champs. Si certains sont fidèles au poste chaque année, de nouveaux dépisteurs découvrent cette semaine leur nouvel environnement de travail.
VILLEROY, QC, le 2 mars 2021 /CNW Telbec/ - Fruit d'Or, transformateur québécois de canneberges et de bleuets sauvages biologiques et conventionnels, est heureux d'annoncer l'acquisition de Decas Cranberry Products, Inc. (Decas), une entreprise familiale indépendante ancrée depuis plusieurs générations dans l'État du Massachusetts, le berceau d'origine de l'industrie. Cette transaction renforcera le rôle de premier plan du fleuron québécois au sein de l'industrie nord-américaine et internationale.
Recette de Pemmican aux canneberges par Stéphane Modat, chef des restaurants, Fairmont Le Château Frontenac, Québec Saviez-vous que ? Le pemmican, recette amérindienne, peut se conserver des années.
Les cannebergières du Québec pourraient bien tirer profit des bouleversements climatiques qui compliquent la culture du petit fruit rouge chez leurs concurrents américains du Massachusetts et du Wisconsin, qui en sont les plus importants producteurs.
QUÉBEC, le 11 déc. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, a profité de la fin de la session parlementaire pour dresser un bilan des actions prises par le gouvernement du Québec en matière d'agriculture, de pêcheries et d'alimentation dans les derniers mois.
According to a new well-designed clinical trial published in the Journal of Gastroenterology and Hepatology, drinking cranberry juice daily significantly suppressed H. pylori infections.
Cuisinez votre menu festif à la canneberge pour le temps des Fêtes parmi les 4 choix. - MENU exceptionnel à la canneberge - MENU traditionnel à la canneberge - MENU raffiné à la canneberge - MENU chic à la canneberge
Notre-Dame-de-Lourdes, 1er décembre 2020 – L’Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ) dévoile les résultats d’une étude réalisée par la firme Deloitte portant sur les retombées économiques de l’industrie de la canneberge au Québec. Une filière bien vivante, une industrie qui continue de surprendre. Déjà exemplaire à plus d’un titre : elle est innovante, intégrée, durable et enrichissante pour le Québec et pour la région du Centre-du-Québec où l’on recense près de 90 % des superficies en production de la province.
L’industrie de la canneberge est bien vivante au Québec et largement dominée par la région Centre-du-Québec où l’on recense près de 90% des superficies en production de la province.
Avec un modèle de dons basé depuis toujours sur le développement de relations et de multiples rencontres avec ses diplômés et donateurs, l’Université McGill a été obligée de revoir ses pratiques depuis le début de la pandémie. Cela ne l’a pas empêchée de recevoir un don de 15 millions de dollars d’un ancien étudiant, l’entrepreneur agricole Marc Bieler.
L’Association québécoise de la distribution des fruits et légumes en collaboration avec l’APCQ dévoile son nouveau guide mettant en vedette la canneberge. Ce guide comprend notamment les bienfaits de la canneberge sur la santé, des astuces culinaires, des recettes originales et quelques informations sur notre industrie. Ce guide est actuellement en format électronique en français et sera disponible dans une version anglaise prochainement. Nous aurons aussi des exemplaires papier disponibles en français seulement.