Quoi de neuf

Pourquoi mange-t-on de la sauce à la canneberge avec la dinde de Noël?

 Quand on pense aux recettes typiques du temps des Fêtes, la canneberge revient souvent : desserts, cocktails et, surtout, la fameuse sauce qui complémente si bien la dinde de Noël. Cette présence élevée dans les plats festifs s’explique entre autres par le fait que la canneberge est très polyvalente en cuisine et qu’elle peut facilement être incorporée à des mets variés. Mais comment est-elle devenue un des éléments principaux de nos traditions alimentaires du temps des Fêtes? Il est difficile de mettre le doigt sur l’origine exacte de la sauce aux canneberges comme accompagnement de la dinde, mais on peut trouver quelques réponses en se penchant sur deux récits provenant d’époques différentes.

Des racines au Moyen Âge

Si on recule bien loin en arrière, on retrouve des traces de cet agencement de saveurs dans des écrits datant du Moyen Âge. À l’époque, il était déjà coutume d’accompagner les ragoûts de viande, mets bien populaires durant cette période, avec une gelée de fruits. Cette idée serait apparemment née d’un simple désir d’ajouter une touche sucrée aux plats afin d’équilibrer le goût très salé de la viande, causé par le fait que cette dernière était gardée dans du sel ou de la saumure à des fins de conservation.

Canneberge et dinde : complémentarité ou coup de publicité?

Les premiers pas de la culture de canneberges se sont faits en 1816 aux États-Unis, plus précisément au Massachusetts, avant de s’étendre à travers le continent et d’arriver au Québec en 1938. Les traditions des Fêtes reliées à la canneberge ont suivi sensiblement le même parcours et ont vu le jour chez nos voisins du sud avant que nous les adoptions.

Chez eux, l’Action de grâce (Thanksgiving) est une fête qui est célébrée en grand  et dont l’histoire remonterait aussi loin que le 17e siècle. La nourriture occupe une place importante dans les festivités, en particulier la dinde dégustée avec une sauce aux canneberges. Les archives dévoilent qu’une des premières apparitions documentées de la sauce de canneberges en accompagnement de la dinde aurait eu lieu en 1796 dans un livre de recettes intitulé American Cookery par Amelia Simmons.

Toutefois, des recherches récentes sur l’origine de cette tradition ont mis en lumière un constat surprenant : ce n’est pas les coutumes familiales transmises de génération en génération qui expliquent la place centrale de ce repas lors de Thanksgiving, mais bien le marketing! Eh oui, semblerait-il que les publicités du début du 20e siècle ont significativement contribué à forger et maintenir les traditions culinaires entourant cette fête.

Alors que d’autres volailles comme le canard et le poulet occupaient jadis une place aussi importante que celle de la dinde au centre de la tablée familiale, la dinde est devenue la seule viande représentée dans les contenus publicitaires à partir des années 1920, ce qui a eu un impact majeur sur les choix des consommateurs. Parallèlement, l’entreprise Eatmor Cranberry Company concentrait ses efforts marketing à la popularisation de ses canneberges comme complément idéal à tous les plats viandeux de Thanksgiving. Puis, dans les années 1930, cette compagnie s’est vue détrônée par le géant Ocean Spray, qui a introduit sur le marché la première sauce à la canneberge en conserve. Cette alternative permettant de gagner beaucoup de temps en cuisine, elle a sans doute contribué à ancrer définitivement cette coutume chez les américains.

Fait cocasse, ces deux marques avançaient dans leurs publicités que la sauce à la canneberge avait toujours fait partie du repas de Thanksgiving, ce que certains chercheurs contemporains considèrent comme très improbable. Cependant, leur impact sur l’histoire n’est plus à prouver : sans la diffusion répétée et abondante du contenu publicitaire de ces deux entreprises au début du siècle dernier, nous ne mangerions peut-être plus de canneberge avec notre dinde des Fêtes aujourd’hui!

La canneberge de chez nous

Au Québec, la tradition aurait finalement fait son entrée dans nos soupers de famille au cours des années 1950. Cela serait intimement lié à l’arrivée de la télévision dans les foyers, puisque celle-ci diffusait des publicités américaines qui nous ont influencés à adopter nous aussi ce met réconfortant. Comme nous ne célébrons pas l’Action de grâce avec autant d’envergure, c’est plutôt au repas de Noël que nous mettons dinde et canneberge à l’honneur. Ça tombe bien, car notre canneberge est une actrice de premier plan sur la scène agricole et culinaire du Québec, alors elle mérite sa place de choix dans les fêtes de fin d’année!

Rendez-vous dans la section Recettes pour faire le plein d’idées pour mettre en valeur la canneberge pendant les Fêtes! Des recettes pour cuisiner canneberges fraîches et séchées desserts collations idées décoration

(C’est sans oublier la fameuse recette de sauce aux canneberges que vous trouverez juste ici : http://www.notrecanneberge.com/Recette/Detail/Sauce-maison-aux-canneberges-entieres

-         

Sources :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2035275/canneberge-fruits-noel-archives

https://www.ledevoir.com/plaisirs/alimentation/590916/traditions-de-noel-la-petite-histoire-de-cinq-plats-des-fetes

https://www.laterre.ca/actualites/jeunesse/la-petite-histoire-de-la-canneberge/

??https://www.pbs.org/newshour/nation/how-advertising-made-turkey-and-cranberry-sauce-into-thanksgiving-traditions

https://www.foodandwine.com/holidays-events/thanksgiving/story-behind-thanksgivings-most-polarizing-dish


Retour à la liste