La saison de dépistage est commencée!
Tout le monde est fébrile dans les bureaux de l’APCQ et du CETAQ alors que les dépisteurs commencent officiellement les travaux dans les champs. Si certains sont fidèles au poste chaque année, de nouveaux dépisteurs découvrent cette semaine leur nouvel environnement de travail.
Le CETAQ est un club-conseil qui offre différents services à une soixantaine producteurs de canneberges, dont le suivi des populations d’insectes ravageurs, en plus de participer à des projets de recherche touchant diverses thématiques, dont la lutte biologique contre cesdits insectes.
Le travail des dépisteurs est d’identifier les stades phénologiques de la canneberge, d’observer et de décrire l’état général de la culture, d’assurer un suivi des populations d’insectes ravageurs, de compiler et de transmettre les données de dépistage aux producteurs et aux agronomes, de discuter des problèmes observés avec les agronomes ou les superviseurs et de participer, le cas échéant, à la réalisation des projets de recherche.
Ils se déplacent de ferme en ferme tout au long de la saison estivale, principalement de mai à juillet, soit la période la plus critique quant aux dommages causés par les insectes.
Concrètement, les dépisteurs capturent les insectes à l’aide de filets et de pièges spécialement conçus pour ce type de travaux. Ils les identifient, les comptent puis remplissent des rapports qui permettent d’identifier les champs où les populations d’insectes ravageurs pourraient devenir problématiques. Les agronomes confirment les données, avant de suggérer les actions nécessaires.
Au fil de la saison, quand les fleurs ont commencé à pousser, on délaisse le filet pour des observations visuelles afin d’éviter tout dommage aux fleurs. Les dépisteurs cueillent des fruits puis, à l’aide de microscopes, ils les observent afin de s’assurer qu’on ne retrouve pas d'œufs d’insectes sur la surface.
En août et en septembre, alors que les fruits sont presque à maturité, les dépisteurs évaluent le rendement des champs afin de transmettre aux producteurs des prédictions sur le rendement, tout en tenant compte des dommages causés par les insectes.
Puis, une fois la récolte terminée, l’heure est au contrôle-qualité.
L’expérience de dépisteur t’intéresse? Tu peux déjà transmettre ton CV pour la cohorte 2022 de dépisteurs du CETAQ. recrutement@cetaq.qc.ca
Note: Les photos ont été prises avant la COVID.