Retour à la liste
Focaccia aux canneberges et oignons caramélisés
-
Préparation :
20 minutes (hors pousse) -
Cuisson :
25 à 30 minutes -
Réfrigération :
(temps de repos) environ 2 heures -
Portions :
1 foccacia (8 à 10 portions)
Ingrédients
Pâte à foccacia
- 3 ½ tasses de farine tout usage
- 2 c. à thé de levure instantanée
- 1 ½ c. à thé de sel
- 1 ? tasse d’eau tiède
- ¼ tasse d’huile d’olive (dans la pâte)
- ¼ tasse d’huile d’olive supplémentaire, pour le moule et la garniture
Garniture
- 2 oignons jaunes, émincés
- 1 c. à table de beurre
- 1 c. à table d’huile d’olive
- 1 c. à thé de sirop d’érable (optionnel, mais wow)
- ¾ tasse de canneberges fraîches (ou congelées non décongelées)
- 1 à 2 branches de romarin frais, effeuillées
- Fleur de sel, au goût
Préparation
- Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau tiède et l’huile d’olive. Mélanger à la cuillère de bois, puis pétrir 5 minutes à la main à même le bol ou 2 minutes au batteur (la pâte doit être souple et un peu collante).
- Couvrir le bol d’un linge humide et laisser lever dans un endroit tiède 1 h à 1 h 30, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Pendant que la pâte lève, dans une grande poêle, faire revenir les oignons dans le beurre et l’huile à feu doux-moyen pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter le sirop d’érable en fin de cuisson pour les glacer légèrement. Laisser refroidir.
- Quand la pâte est levée, verser environ 4 c. à table d’huile d’olive dans un moule rectangulaire de 9 x 13 po en métal (ou utiliser un plat en céramique ou une plaque de cuisson bien huilée). Si ta plaque est plus grande, former un rectangle un peu plus petit au centre pour garder une belle épaisseur. Déposer la pâte dans le moule et l’étirer doucement avec les doigts, sans la dégonfler complètement, jusqu’aux rebords. Couvrir d’un linge propre légèrement humide ou d’une seconde plaque de cuisson et laisser lever dans un endroit tiède pendant environ 30 à 45 minutes. Si besoin, prolonger un peu la levée.
- Préchauffer le four à 425 °F.
- Lorsque la pâte a visiblement gonflé — idéalement presque doublé de volume, avec les doigts, créer des trous sur toute la surface de la pâte. Répartir les oignons caramélisés, les canneberges, les feuilles de romarin et un filet d’huile d’olive. Saupoudrer de fleur de sel.
- Cuire 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante dessous. Laisser tiédir 10 minutes.
- Astuce : tu peux aussi verser un petit filet d’huile d’olive (1 à 2 c. à table) à la sortie du four pour faire briller la surface, renforcer le goût fruité et ajouter une touche de luxe en bouche.
Notes
Pour varier les saveurs d’une fois à l’autre, remplace le romarin par une herbe de ton choix : thym, origan, sauge…
Tu peux aussi :
- Ajouter du fromage de chèvre émietté, de la feta ou du gorgonzola doux avant la cuisson pour une touche crémeuse qui contraste à merveille avec l'acidité des canneberges.
- Incorporer quelques noix de Grenoble, pacanes ou noisettes concassées pour un croquant subtil et une saveur plus rustique.
- Ajouter un soupçon de zeste d’orange finement râpé sur le dessus après cuisson pour accentuer les arômes fruités sans voler la vedette aux canneberges.
- Pour une focaccia un peu plus corsée, saupoudrer un peu de poivre rose concassé ou une pincée de piment d’Alep sur le dessus avant d’enfourner.
Conservation : 2 jours à température ambiante, dans un linge propre (ou 4 jours au frigo)
Se congèle : oui, jusqu’à 1 mois (décongeler et passer au four quelques minutes)