Recherches
Les documents ou les articles sont dans la langue originale et ne sont pas disponibles en d’autres langues.
L’impact de l’application de sable sur la gestion des plantes nuisibles dans la canneberge biologique (2013)
L’application de sable fut une des premières pratiques horticoles effectuées dans la culture de la canneberge. D’abord utilisé pour stimuler l’enracinement des vignes de canneberge, il a été ensuite mis de l’avant pour diminuer la pression de certaines maladies fongiques et de certains insectes ravageurs. Très peu d’études ne s’étaient penchées sur l’impact de l’application de sable sur les populations de plantes nuisibles dans les productions de canneberge avant le présent ouvrage.
Évaluation de l'efficacité des insecticides biologiques azadirachtine et B. thuringiensis var. kurstaki pour lutter contre la tordeuse des canneberges dans la production de canneberges (8 février 2013)
Le Québec est la plus importante région de production de canneberges biologiques au monde. Près de 515 ha de canneberges sont sous régie biologique, représentant 15 % de la superficie totale cultivée en ce petit fruit au Québec (superficie totale de 3425 ha). L’un des facteurs pouvant limiter le développement de cette culture sous régie biologique est la présence d’insectes ravageurs. Le ravageur le plus important pour cette culture est la tordeuse des canneberges, Rhopobota naevana (Hbn) (Lepidoptera : Tortricidae) qui peut occasionner des pertes pouvant atteindre 95% de la récolte.
Évaluation de l'efficacité de l'insecticide Cyazypyr 10SE (Cyantraniliprole) pour le contrôle de la pyrale des atocas (Acrobasis vaccinii) dans la culture de la canneberge au Québec (29 février 2012)
Ce projet fait à la suite de la demande de proposition pour la réalisation d’un essai d’efficacité dans le cadre du Programme de Pesticide à Usage Limité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Cet essai (AAFC09-051E-365) visait le produit Cyazypyr 10SE (DPX-HGW86) pour lutter contre la pyrale des atocas (Acrobasis vaccinii) dans la production de la canneberge.
Phytoprotection dans les cannebergières et protection des abeilles (Apis mellifera) – projet 6475 (18 mai 2011)
Développer des méthodes d'utilisation des produits phytosanitaires contre les principaux ravageurs de la canneberge qui seraient plus sécuritaires pour les abeilles. Évaluer les conditions climatiques et les insecticides causant des incidences de mortalité chez les abeilles.
Programme de soutien à l’innovation horticole – Adaptation de techniques de piégeage du charançon des atocas – Rapport final (février 2011)
Évaluer différentes techniques de dépistage et de piégeage pour estimer les populations du charançon des atocas. Le mandat de ce projet était de développer une technique de dépistage du charançon des atocas (Anthonomus musculus (Say)) (CA) efficace et praticable pour une équipe de dépistage qui œuvre dans la culture de la canneberge.
Étude de l'impact hydrologique de la production de canneberges dans le bassin versant de la rivière Bécancour (2010)
Effet du gluten de maïs, un fertilisant biologique azoté (9-0-0), sur les mauvaises herbes dans les cannebergières en implantation (15 novembre 2010)
Étude de l’impact de la cécidomyie des atocas et du sablage hivernal sur les plants et les rendements dans la culture de la canneberge biologique (7 avril 2009)
Analyse des impacts de la production de canneberges au Centre-du-Québec en fonction des objectifs de développement durable (juin 2009)
Expérimentation de l'utilisation du vinaigre pour lutter contre les mauvaises herbes dans la production biologique de la canneberge (13 mars 2007)
Vous trouverez une foule d'informations utiles dans ce rapport final de 49 pages, dont l'état de la situation sur l'acide acétique (vinaigre), les résultats des essais effectués sur différentes mauvaises herbes, l'effet de la concentration de l'acide acétique sur celles-ci et les recommandations pour son utilisation en production de canneberges.