Culture biologique
La culture de canneberges biologiques
Le climat nordique confère un avantage précieux pour la culture biologique au Québec. Cette dernière s’est développée au fil des ans où les superficies cultivées en mode biologique atteignent maintenant plus de 3 000 acres représentant 1/3 des superficies cultivées au Québec. Le Québec se classe ainsi au 1er rang mondial pour son volume de canneberges biologiques.
La culture biologique se distingue notamment par l’utilisation de compost et d’engrais naturels pour subvenir aux besoins de la plante. Cette dernière est peu soumise aux pressions des ravageurs tels des champignons pathogènes qui survivent difficilement à nos hivers.
Les mauvaises herbes et les insectes représentent des difficultés pour les producteurs. Plusieurs projets de recherche sont effectués sur les fermes chaque année pour trouver des produits naturels pouvant enrayer les insectes et mauvaises herbes. Au printemps, plusieurs producteurs recourent à l’inondation pour enrayer les insectes.
La culture biologique est plus dispendieuse étant donné qu’elle nécessite beaucoup plus de main-d’œuvre notamment pour désherber les champs.