La canneberge a une bonne capacité de conservation
On retrouve la canneberge sous diverses formes : fraîche, séchée, congelée et déshydratée. Ces petits fruits sont également transformés en : coulis, confiture, jus, gélatine, marinades, purée, sauce, sirop, thé, vinaigrette, etc. Ils sont aussi introduits dans plusieurs aliments (barres tendres, biscuits, etc.) et boissons alcoolisées.
Canneberges fraîches
Les canneberges fraîches sont sur le marché de la mi-septembre à janvier.
Congélateur
Les canneberges fraîches peuvent se conserver trois (3) ans au congélateur. Lorsqu’elles sont emballées hermétiquement, elles peuvent être directement mises au congélateur. Vous pouvez aussi les déposer sur une plaque de métal pour les faire congeler, puis les distribuer dans des sacs individuels et les remettre au congélateur pour utilisation future. Les canneberges ne se colleront pas entre elles une fois congelées. Ne pas les laver avant de les congeler. Il est préférable de ne pas dégeler les canneberges avant de les apprêter.
Réfrigérateur
Les canneberges peuvent se conserver pendant trois (3) mois au réfrigérateur si elles sont gardées dans leur emballage de plastique d'origine ou dans un contenant hermétiquement fermé. Laissées à l’air libre, à la température de la pièce, les canneberges perdront plus rapidement leur fraîcheur.
Canneberges séchées
Dans un contenant hermétique, les canneberges séchées peuvent se conserver jusqu’à un (1) an à la température de la pièce. Elles doivent être gardées dans un endroit exempt de lumière et de sources de chaleur.
Elles peuvent également être conservées au congélateur pour une période d’un (1) an.
Fiche technique
Téléchargez la fiche d'information, destinée au marché de détail, sur la manutention et la conservation de la canneberge du Québec.